Bruche (insecte)

Les bruches sont de petits insectes de 3 à 5 mm de long de l'ordre des coléoptères, dont les larves vivent à l'intérieur de graines et de fruits de diverses espèces végétales, notamment les graines de fabacées (ou légumineuses). Le terme s'applique à différentes espèces appartenant à plusieurs genres de la famille des Chrysomélidés. Le genre principal est le genre Bruchus.

En agriculture, ces insectes peuvent causer des dégâts aux réserves de graines[1], notamment dans les pays chauds. Leur activité est très réduite voire annihilée par le froid. Un moyen de lutte consiste à congeler les semences lors de gelées ou dans un congélateur. Un procédé par la chimie de synthèse consiste à traiter les cultures à l'aide d'insecticides lors de la floraison, et à désinfecter les graines et les locaux de stockage.


Espèces appelées bruches

Notes et références

  1. Amigues 2010, p. 319.
  2. Harison Fidelis Andriamasintseheno Les bruches, ravageurs de légumineuses dans le Nord-Ouest de Madagascar. Service Provincial de la Protection des Végétaux de Mahajanga. Direction de la Protection des Végétaux
  3. Entomological Society of Canada : Alphabetical Listing by Order and Family

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’entomologie
  • icône décorative Portail de la protection des cultures
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.