Bruce Reihana

Bruce Trevor Reihana, connu comme Bruce Reihana, né le à Thames d'une mère française, est un joueur de rugby à XV néo-zélandais qui a joué avec les All Blacks et aux clubs de Waikato Chiefs (Nouvelle-Zélande), Northampton Saints (Angleterre) et Union Bordeaux Bègles, en Top 14, au poste d'arrière.

Carrière

Entre 1997 et 2002, Reihana a joué 58 matchs de super 12 et marqué 123 points avec les Waikato Chiefs. Il a effectué 81 matchs avec la province de Waikato, marquant 385 points. En 2002, il rejoint les Northampton Saints pour jouer en Europe, avant de rejoindre en 2011 le Top 14 et l'Union Bordeaux Bègles

Il fait ses débuts avec les Blacks le à l’occasion d’un match contre l'Équipe de France. Il a aussi effectué onze matchs avec les Māori de Nouvelle-Zélande.

Le , Bruce Reihana annonce sa retraite sportive à 38 ans[4]. En 2015, il entre dans le staff technique de son dernier club, l'Union Bordeaux Bègles, chargé du suivi individuel physique et mental des joueurs. En 2017, il quitte l'UBB pour rejoindre Bristol en tant qu’entraîneur responsable des skills[5]. De 2021 à 2023, il est entraîneur des skills (technique individuelle) du Montpellier Hérault rugby.

Palmarès

En club

Distinctions personnelles

Statistiques en équipe nationale

  • Nombre de tests avec les Blacks : 2
  • Matchs avec les Blacks par année : 2 en 2000

Notes et références

  1. (en) « Bruce Reihana », sur www.northamptonsaints.co.uk, Northampton Saints (consulté le )
  2. « Bruce Reihana », sur www.lnr.fr/bruce-reihana,10883-2012-2013.html (consulté le )
  3. « Fiche de Bruce Reihana », sur itsrugby.fr (consulté le )
  4. « Reihana raccroche », sur lequipe.fr, L'Equipe, (consulté le )
  5. Yoan Leshauriès, « Union Bordeaux-Bègles : Reihana rejoint le staff de Bristol », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.