Bruce Bickford (animateur)

Bruce Bickford, né le à Seattle et mort le [1] à Burien[2], est un cinéaste d'animation américain travaillant principalement en animation de pâte à modeler. Il collabore avec Frank Zappa de 1974 à 1980.

Biographie

Sa vie et son travail ont été présentés dans le documentaire biographique de 2004, Monster Road, réalisé par Brett Ingram.

En 2006, il travaille sur Boar's Head / Whore's Bed, Tales of the Green River et Castle 2001, un long métrage animé à l'aide de formes 3D réalisées à partir de morceaux de papier.

Prometheus 'Garden, un court métrage de 28 minutes achevé à l'origine en 1988, sort en 2008. Le DVD contient également Luck of a Foghorn, un documentaire sur la réalisation du film.

Bickford a été le premier invité à apparaître dans l'émission de radio Internet Pussyfoot[réf. nécessaire].

En 2010, il fait de rares apparitions dans plusieurs villes européennes à l'invitation du festival du film Offscreen de Bruxelles et du cinéma Nova.

Le , Cas'l sort en DVD. La plupart des animations originales avaient été réalisées entre 1988 et 1997. Le film (ou des versions antérieures) avait déjà été présenté dans divers festivals à partir de 2008 avec un accompagnement musical en direct, car la bande sonore finale n'avait pas encore été créée.

Il meurt le 28 avril 2019 à 72 ans

Notes et références

  1. (en) Mercedes Milligan, « Stop-Motion Animator & Artist Bruce Bickford Dies Age 72 », sur Animation Magazine, (consulté le )
  2. Bruce Charles Bickford sur findagrave.com

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’animation
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.