Brooke Raboutou

Brooke Raboutou, née le [1],[2] à Boulder, est une grimpeuse américaine ayant la double nationalité franco-américaine et concourant pour les États-Unis. Elle est la fille de deux grimpeurs de classe mondiale, le Français Didier Raboutou et l'Américaine Robyn Erbesfield, et la sœur du célèbre grimpeur de bloc Shawn Raboutou[3].

Elle est, au moment de sa répétition de Welcome to Tijuana à Rodellar, la plus jeune personne à avoir réalisé un 8c/5.14b[3],[4]. Adam Ondra, le plus jeune homme, avait 6 mois de plus quand il a réalisé son premier 8c. Elle est aussi la plus jeune femme à avoir grimpé un 8b+/5.14a[5]. Elle est la première personne de 9 ans à avoir résolu un bloc coté V10 et la première de 10 ans à avoir résolu un bloc coté V11[6].

En compétition, elle a remporté en 2023 deux médailles de bronze en Coupe du monde et une aux Championnats du monde, et s'est classée 5ème aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

Palmarès

À 22 ans, elle remporte sa première épreuve de bloc en Coupe du monde d'escalade lors de la saison 2023, à Hachioji, en validant le bloc 1, et en étant la seule à valider les blocs 3 et 4[7] ; en fin de saison, elle remporte la médaille de bronze du classement final en bloc (avec 2990 points)[8] et en combiné (bloc + difficulté, avec 4900 points)[9], et termine 12ème en difficulté[10].

Elle est également médaillée de bronze en bloc aux Championnats du monde d'escalade de 2023.

Réalisations

  • Welcome to Tijuana, Rodellar 8c
  • God's Own Stone, Red River Gorge 8b+
  • Le Branlotin, Rodellar 8a+
  • Rebelion en la granja, Rodellar 8a

Film

  • The Fanatic Search2 - A Girl Thing réalisé par Laurent Triay

Sponsors

Références

Voir aussi

Ressources relatives au sport :
  • icône décorative Portail de l’alpinisme et de l’escalade
  • icône décorative Portail des États-Unis
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.