Brian Bevan

Brian Eyrl Bevan (né le à Bondi, Australie, et décédé le à Southport, Angleterre) était un joueur australien de rugby à XIII. Il évoluait au poste d'ailier et est entré dans la légende en marquant 740 essais pour Warrington RLFC. Il est le seul joueur à être introduit à la fois dans le temple de la renommée australien et dans le temple de la renommée britannique.

Carrière

Fils de l'ancien joueur de Eastern Suburbs, Rick Bevan, Brian commença sa carrière en jouant pour Easts à 1942. Il a joué 7 matchs avec le club du centre-ville de Sydney et na marqua aucun essai.

Quand la Seconde Guerre mondiale commence, il s'engage dans la marine australienne en Angleterre, il amène avec lui une lettre de recommandation d'un coéquipier de Eastern Suburbs. Après avoir été à l'essai à Leeds et à Hunslet, il signe pour Warrington. Lors de se première saison, il marque 48 essais. Durant la saison 1952-53, il marque 72 essais, seul Albert Rosenfeld en a marqué plus en une saison (78 en 1911-12 et 80 en 1913-14). Pendant la saison 1953-54, il devient le meilleur marqueur d'essais de l'histoire du championnat quand il dépasse les 446 essais de Alf Ellaby. En 1962, il termine sa carrière à Blackpool Borough entre 1962-64.

Au niveau international, il joua aussi pour la sélection des Autres Nationalités et pour l'équipe de l'Empire britannique. Durant toute sa carrière, il marqua 796 essais toutes compétitions confondues.

Palmarès

Hommage

Statue de Brian Bevanau au Halliwell Jones Stadium

En 1988, il est introduit au temple de la renommée du rugby à XIII britannique et en 2005, au temple de la renommée du rugby à XIII australien (seul joueur à être présent dans les 2). À l'instar de Puig-Aubert, une statue est érigée à son honneur au Halliwell Jones Stadium. En , il est nommé parmi les 100 meilleurs joueurs australiens de la période 1908-2007. Il fait partie aussi de la sélection australienne du centenaire du rugby à XIII australien.

  • icône décorative Portail du rugby à XIII
  • icône décorative Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.