Brendan Venter

Brendan Venter, né le à Johannesbourg (Afrique du Sud), est un joueur et entraîneur de rugby à XV sud-africain qui a joué avec l'équipe d'Afrique du Sud entre 1994 et 1999.

Il évoluait comme trois quart centre (1,85 m pour 93 kg).

Il évoluait pour la province sud-africaine de Currie Cup des Free State Cheetahs (ancienne équipe de l'État Libre d'Orange).

Il a gagné la Coupe du monde de rugby 1995.

Carrière

En province

En équipe nationale

Il a effectué son premier test match avec les Springboks le à l’occasion d’un match contre l'équipe d'Angleterre (défaite 32-15).

Palmarès

Avec les Springboks

Brendan Venter obtient 17 capes avec les Springboks, dont quinze titularisations, entre le lors d'une défaite 32 à 15 face à l'équipe d'Angleterre, et une victoire 39 à 3 le face à l'Uruguay[1]. Il inscrit deux essais, dix points[1].

Il participe à deux éditions de la coupe du monde, en 1995 où il joue contre la Roumanie, le Canada, les Samoa, la Nouvelle-Zélande, et en 1999 où il joue contre l'Écosse et l'Uruguay. Il inscrit un essai dans cette compétition, contre l'Écosse en 1999[2].

Il participe à deux éditions du Tri-nations, disputant trois matchs en 1996 et un en 1999[3].

Références

  1. (en) « Brendan Venter » (consulté le ).
  2. (en) « Brendan Venter : IRB Rugby World Cup », sur espn.co.uk (consulté le ).
  3. (en) « Brendan Venter : The Rugby Championship », sur espn.co.uk (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.