Boulevard Maurice-Duplessis

Le boulevard Maurice-Duplessis est une voie de Montréal.

Situation et accès

Ce boulevard d'orientation est-ouest du nord de l'Ile de Montréal, est situé entre les boulevards Henri-Bourassa et les boulevards Léger et Perras dans les arrondissements de Montréal-Nord et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

L'artère fait au total 10,4 kilomètres de long. À l'ouest, le secteur est surtout résidentielle et commerciale et débute au boulevard Sainte-Colette à Montréal-Nord comme petite rue à une voie par direction jusqu'au boulevard Langelier pour ensuite devenir un boulevard à 2/3 voies par direction jusqu'à l'avenue Olivier-Lejeune dans le quartier Rivière-des-Prairies et retombe à une voie par direction jusqu'au boulevard Saint-Jean-Baptiste près de la Gare Rivière-des-Prairies de la ligne de Train de banlieue Montréal/Repentigny–Mascouche, puis redevient un boulevard à 2 voies par direction jusqu'à la 89e avenue et retombe à une voie par direction jusqu'à son terminus à la bretelle d'accès de l'Autoroute 40 ouest au km 89 de cette dernière.

Le boulevard est desservi par les autobus de la STM dans sa partie à l'ouest surtout par les circuits 48 et 49 qui relient l'arrondissement au Terminus Henri-Bourassa.

Origine du nom

Il est nommé en l'honneur de l'ancien premier ministre Unioniste Maurice Duplessis (1890-1959) qui a été à la tête du gouvernement québécois de 1936 à 1939 et de 1944 à sa mort à Schefferville en 1959.

Notes et références

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.
  • icône décorative Portail de Montréal
  • icône décorative Portail du Québec
  • icône décorative Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.