Bouchard VI de Vendôme
Bouchard VI de Vendôme (mort le ), comte de Vendôme, seigneur de Castres (1315-1353) de la Maison de Montoire, fils de Jean V et d'Eléonore de Montfort.
Il épouse Alix de Bretagne (morte en 1377), fille d'Arthur II, duc de Bretagne et de Yolande de Dreux, et eut[1] :
- Jean VI de Vendôme ;
- Pierre ;
- Simon, marié à Jeanne de Montbazon ;
- Bouchard, seigneur de Segré et de Feillet/Feuillet(te), La Ventrouze, La Bigottière, x Marguerite de Beaumont de Brienne, dame du Lude, Segré et Martigné-Ferchaud : sœur cadette de Louis II et Marie, les derniers vicomtes de Beaumont-au-Maine de la Maison de Brienne (cf. l'article Ste-Suzanne) ;
- Eléonore, épouse de Roger-Bernard, comte de Périgord (d'après le "Précis Historique sur les comtes de Périgord et les branches qui en découlent" (Saint-Allais) ;
- Jeanne (morte le ), mariée à Renaud, seigneur de Brétancourt.
En 1320, il vend son droit de battage à Philippe V le long. Un traité passé en 1329 avec Guy de Châtillon, comte de Blois fixe la frontière entre les deux comtés, réduisant les enclaves.
Notes et références
    
- (en) Charles Cawley, « Vendôme », sur Medieval Lands, Foundation for Medieval Genealogy, 2006-2016 (consulté le ).
Bibliographie
    
- Dominique Barthélemy, La Société dans le comté de Vendôme : de l’an mil au XIVe siècle, Paris, Fayard, , 1118 p. [détail des éditions] (ISBN 2-213-03071-5)
- Jean-Claude Pasquier, Le Château de Vendôme, [détail des éditions]
- lien externe : les comtes de Vendôme
- Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

