Boris Grigoriev (réalisateur)

Boris Alexeïevitch Grigoriev[1] (en russe : Бори́с Алексе́евич Григо́рьев), né le à Irkoutsk et mort le à Moscou, est un réalisateur et acteur soviétique puis russe.

Biographie

De 1952 à 1958, Boris Grigoriev a commencé par étudier les bâtiments et travaux publics à l'université technique publique de l'Oural (ru) à Sverdlovsk. En 1965, il est diplômé de l'Institut national de la cinématographie de Moscou où il a suivi les cours de Sergueï Guerassimov et Tamara Makarova[2].

À partir de 1964, il travaille en tant que directeur de production au Studio Gorki. À partir de 2006, il enseigne avec Iouri Kara à la faculté de cinéma et télévision de l'université Natalia Nesterova (ru)[3].

En 1964, il tourne son premier film, Première Neige[4] (Первый снег). Il réalisera seize autres longs métrages jusqu'en 2004, dans lesquels il a souvent joué. Il reçoit l'ordre de l'Insigne d'honneur en 1981.

Il a épousé Dina Grigorieva (ru) avec laquelle il a eu deux filles, Arina Grigorieva (1966-2001) et Elena Morozova, née en 1973.

Il est décédé le 8 août 2012 à Institut de médecine d'urgence Sklifosovski (ru) à Moscou. Il est enterré à Taroussa, dans l'oblast de Kalouga[3].

Filmographie non exhaustive

En tant que réalisateur

Notes et références

  1. « Boris Grigoriev », sur kinoglaz.fr (consulté le )
  2. (ru) « Биография Бориса Григорьева », sur ria.ru,
  3. (ru) « Скончался режиссер фильма "Петровка, 38" Борис Григорьев », sur rg.ru,
  4. « Première neige », sur data.bnf.fr (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la culture russe
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.