Bombardement de Jaén

Le bombardement de Jaén est une attaque aérienne menée contre la ville de Jaén en Andalousie le pendant la guerre d'Espagne par la Légion Condor du Troisième Reich qui soutenait les nationalistes. Le bombardement fut ordonné par le général Queipo de Llano, en représailles au raid républicain sur Cordoue.

Le bombardement

Porte de la basilique San Ildefonso en 2011. Les dégâts du bombardement sont toujours visibles.

6 bombardiers Junkers Ju 52 allemands mènent un raid sur la ville le 1er avril, qui n'avait pas de défenses anti-aériennes et de cibles militaires républicaines[1]. Les rapports estiment que 159 civils ont été tués et des centaines d'autres blessés, soit un bilan comparable à celui du bombardement de Guernica qui aura lieu quelques semaines plus tard[2].

Représailles

Les autorités locales républicaines exécutèrent 128 prisonniers de guerre nationalistes[1].

Notes et références

  1. (es) Julía, Santos; Casanova, Julían; Solé i Sabaté, Josep Maria; Villarroya, Joan; et Moreno, Francisco. Víctimas de la guerra civil. Editorial Temas de Hoy. 2006. Madrid. p. 171
  2. (es) Víctimas del bombardeo sobre la ciudad de Jaén (1 de abril de 1937), consulté le 29 janvier 2013
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail des années 1930
  • icône décorative Portail de l’Andalousie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.