Boconon
Importance
Solliciter par les individus lambda, des vodunon, des têtes couronnées et de la classe politique lors des grandes actions, leur rôle est de consulter le Fâ par l'interprétation du Doü (Chapelet qui sert à consulter le fâ) pour lire l'avenir afin d'avoir des révélations sur les événements qui marqueront le pays, cité ou la personne sur le plan politique, social, économique et spirituel[1],[2],[3],[4].
Notes et références
- La Rédaction, « Les dignitaires de cultes endogènes dans un cadre de concertation », sur www.24haubenin.info, (consulté le )
- « Talon, consulté dans la forêt sacrée à Ouidah, le Fâ donne des indices sur sa réélection - L'investigateur », sur www.linvestigateur.info (consulté le )
- « Bénin- Tôfa 2020 : "les boconons" s'activent, les prédictions engageront-elles le pays? », sur Bénin Web TV, (consulté le )
- « Retour sur les différents types de vodoun » (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- Julien Alapini, Les noix sacrées : étude complète de Fa-Ahidégoun : génie de la sagesse et de la divination au Dahomey, Regain, Monte Carlo, 1950, 129 p.
- Paulin J. Hountondji (dir.), Les savoirs endogènes : pistes pour une recherche, Codesria, Dakar ; Karthala, Paris, 1994, 345 p. (ISBN 2-86978-039-7)
- Mahougnon Kakpo, Introduction à une poétique du Fâ, éditions du Flamboyant, Cotonou, 2006, 176 p. (ISBN 978-99919-59-00-9)
Articles connexes
Lien externe
- (en) An Introduction to Fa Divination of Benin, Smithsonian Folklife Festival, 1er juillet 2019
- Portail des religions et croyances
- Portail du Bénin
- Portail de l’Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.