Božidar Popović

Božidar Popović (-), connu en espéranto sous le nom de Boĵo Popoviĉ, est un mathématicien, astronome et espérantiste serbe.

Biographie

Božidar Popović nait le à Klinovac en Serbie, de Janko et Stana Popović[1]. Il devient rapidement orphelin, perdant sa mère 7 mois après sa naissance, et son père en , durant la bataille de Kaïmatchalan[1]. Il est recueilli par ses grands-parents.

Il commence sa scolarité à l’école de Klinovac, avant d’intégrer, en , le gymnasium de Vranje puis celui de Skopje où il obtiendra son diplôme en [1]. De à , il étudie les mathématiques et l’astronomie à la faculté de philosophie de l’université de Belgrade[1].

Dès , il travaille comme enseignant dans les gymnasiums de Belgrade[1]. En , il travaille à Kragujevac[1]. Fin , il est mobilisé par l’armée yougoslave pour combattre durant la Seconde Guerre mondiale[1]. En , il reprend l’enseignement à Belgrade[1]. De à , il sert dans l’armée yougoslave comme instructeur[C'est-à-dire ?][1]. Il reprend son travail de recherche et, de à , travaille à l’Observatoire astronomique de Belgrade successivement comme assistant, explorateur[C'est-à-dire ?], secrétaire puis vice-président[1]. Il travaille comme professeur à l’Université de Sarajevo de à puis à l’Université de Niš de à et enfin à l’Université de Belgrade de à [1]. Il prend sa retraite au mois de [1].

Il décède le à Belgrade, où il habitait depuis [1].

Activité scientifique

En , il devient docteur en mathématiques à l’Université de Zagreb avec la thèse Vektorske metode popravke putanja malih planeta (« Méthodes vectorielles de correction des orbites des petites planètes »)[1].

Références

  1. Halina Gorecka et Aleksander Korĵenkov, Nia diligenta kolegaro : Biografio de 200 eminentaj esperantistoj, (ISBN 978-609-95087-6-4 et 609-95087-6-7, OCLC 1082448709, lire en ligne)

Bibliographie

  • « Scienca Revuo », sur scienca-revuo.info (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’espéranto
  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail de la Serbie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.