Bmi

Bmi (British Midland International) est le nom commercial de l'ancienne compagnie aérienne britannique British Midland Airways (BMA). Cinquième compagnie aérienne commerciale du Royaume-Uni, son principal centre opérationnel était à l'aéroport de Londres-Heathrow.

Après son rachat par Lufthansa en , la compagnie est revendue en à la holding International Airlines Group (IAG)[1] qui regroupe British Airways et Iberia. À partir de ce moment les lignes commerciales de bmi furent peu à peu remplacées par des lignes identiques opérées par British Airways. En , le nom bmi disparait et la compagnie est totalement intégrée à British Airways.

Bmi possédait deux filiales, bmibaby compagnie aérienne low cost disparue en , et bmi regional, disparue en .

Histoire

La compagnie aérienne remonte à la formation de la Derby Aviation Limited le . Derby Aviation était une filiale de la Air Schools Limited qui a été créée en 1938 pour entrainer les pilotes de la Royal Air Force. En 1949, la compagnie a été créée à la fois par Derby Aviation basée à Burnaston près de Derby et Wolverhampton Aviation basée à Pendeford (en), près de Wolverhampton. La compagnie offrait des vols charters et de fret avec De Havilland Dragon Rapides, aussi bien que de l'entretien[2].

En , bmi a été rachetée par Lufthansa [3].

Flotte

Accidents et incidents

  • Un Canadair C-4 Argonaut, propriété de British Midland Airways, n° G-ALHG, qui assurait un vol charter s'écrasa près du centre de Stockport, dans la grande banlieue de Manchester, le . La catastrophe aérienne de Stockport provoqua la mort de 72 des 84 personnes à bord, 12 furent sérieusement blessées.

Galerie

Références

Voir aussi

Liens externes


  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail des transports
  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.