Blueberry Hill (chanson)

Blueberry Hill (La Colline aux Bleuets) est une célèbre chanson d'amour, écrite par Al Lewis et Larry Stock et composée par Vincent Rose. Elle est enregistrée avec succès pour la première fois en 1940 par Sammy Kaye chez RCA Victor[1]. Sa reprise par Fats Domino en 1956 en fait le plus important succès international de sa carrière, vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde (Grammy Hall of Fame Award, inscrite au Registre national des enregistrements, classée 81e des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone en 2003).

Histoire

La version originale est enregistrée avec succès le par Sammy Kaye et son orchestre, avec la voix de Tommy Ryan (RCA Victor #26643). Elle est reprise cette même année par Gene Krupa, Glenn Miller, et Gene Autry (pour la musique de film du western The Singing Hill, de Lew Landers de 1941, ou il joue le rôle principal).

Traduction des paroles en français : « J'ai trouvé mon amour sur la colline aux bleuets, Quand je t'ai trouvée, La lune se tenait là immobile, Et s'est attardée jusqu'à ce que mes rêves deviennent réalité, Le vent dans le saule jouait, La douce mélodie de l'amour, Bien que nous soyons séparés, Tu fais toujours partie de moi, Car tu étais mon amour sur la colline aux bleuets ».

Fats Domino (1928-2017) la reprend seize ans plus tard en 1956 (adaptée de la version de Louis Armstrong de 1949[2]) et en fait le succès international le plus important de sa carrière, n°2 des charts pop américains 1956 et numéro un des charts Rhythm & Blues pendant onze semaines, vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde.

Elvis Presley enregistre cette chanson pour l’album Loving You en 1957.

Reprises et adaptations

Reprises

Adaptations

Télévision et cinéma

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
  • icône décorative Portail du blues
  • icône décorative Portail de Johnny Hallyday
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.