Blocs cupulaires du Rocher

Les blocs cupulaires du Rocher sont deux pierres à cupules situées à Billième, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces pierres font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le .

Localisation

Les pierres du Rocher sont situées dans le département français de Savoie, sur la commune de Billième[1]. Avec cinq autres sites, elles font partie des blocs cupulaires de Billième, une série de pierres à cupules réparties en cercle autour de ce village. Le site du Rocher est légèrement à l'écart du cercle, à 150 mètres du site de Lachat.

Carte de localisation des différents sites de Billième

Description

Il s'agit de pierres à cupules. Ce sont des petites dépressions concaves, de forme circulaire ou ovale, de quelques centimètres de diamètre, faites par des humains.

Datation

Les cupules ont été creusées à la fin du Néolithique ou au début de l'Âge du bronze.

Protection

Les pierres du Rocher ont été classées au titre des monuments historiques le [1].

Références

  1. « Bloc cupulaire du Rocher », notice no PA00118200, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de la Préhistoire
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l'histoire de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.