Blaze One

Blaze One, de son nom de naissance Elisé Senora, né le à Port-au-Prince[1], est un rappeur haïtien.

Biographie

Blaze One vient de la 2e avenue Bolosse qui se trouve à Martissant, une des banlieues de Port-au-Prince[réf. nécessaire]. Il fait ses études primaires au collège Jean XXIII, une école que dirigent les frères du Sacré-Cœur en Haïti. Après ses études secondaires, il suit une formation en électrotechnique au Centre Pilote de Formation Professionnelle.

C'est au début de la décennie 1990-2000 qu'il commence à écouter de la musique rap, notamment à travers les tubes de Master Dji. Ce dernier figure parmi les rappeurs locaux qui ont influencé sa musique. En 2006, il remporte le concours lari pwop organisé par Yele Haïti. En tant que rappeur, il continue à faire ses premières armes au sein du groupe hip-hop Most Deep avant de retrouver le clic des rappeurs du secteur DBA (denye bout anba), le groupe NGS (Nouvelle generation Squad) qui réunit des rappeurs tels que DRZ, CP, Colonel Gep, Tenas, 2zas.

Le rap de Blaze One prend son envol après le séisme du 12 janvier de 2010. Fédéral, le titre dans lequel il décrit la réalité des prisonniers du plus grand centre carcéral d'Haïti, lance sa carrière solo[2]. Depuis, il enchaîne avec des titres qui le propulsent davantage sur la scène du hip-hop en Haïti.

Discographie

Albums

  • Gran dosye
  • Dekolonisazyon mental
  • Pi lwen ke lorizon

Notes et références

  1. « Blaze one Je suis au dessus de tous les rappeurs », sur lenouvelliste.com, quotidien, (consulté le )
  2. « Je suis différent des autres », sur nrapmagazine.blogspot, magazine (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du hip-hop
  • icône décorative Portail d’Haïti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.