Blanca Paloma

Blanca Paloma Ramos Baeza, née le à Elx, est une chanteuse, scénographe et costumière espagnole. Après avoir obtenu une licence en beaux-arts de l'Université Miguel Hernández, Blanca déménage à Madrid pour poursuivre une carrière dans le théâtre en 2013[1]. Elle représente l'Espagne au Concours Eurovision de la chanson 2023 à Liverpool, au Royaume-Uni, après avoir remporté le Benidorm Fest 2023.

Carrière

Le 10 décembre 2021, il a été annoncé qu'elle participerait au Benidorm Fest 2022 avec sa chanson Secreto de agua. Elle participe à la première demi-finale et se qualifie pour la finale. En finale, elle arrive à la 5e place avec 61 points.

En 2023, elle revient au Benidorm Fest avec la chanson Eaea. Elle participe à la deuxième demi-finale et se qualifie pour la finale, en arrivant en tête du classement avec 167 points. Lors de la finale du 4 février, elle remporte le concours avec 169 points (94 points de la part des jurys, 40 points du télévote et 35 points du panel démoscopique)[2],[3],[4], devançant la chanson Quiero Arder d'Agoney, qui était l'autre grand favori du public[5].

Lors de la finale du Concours Eurovision le 13 mai, elle termine à la 17e place avec 100 points et recevoir le score de télévote le plus bas de tous les concurrents, avec seulement 5 points. Sa participation au concours européen a été qualifiée d '"échec" par différents médias et une partie de l'opinion publique espagnole[6],[7],[8].

Discographie

Singles

Titre Année Album
Secreto de agua 2021 Lucía en la telaraña (Musique originale de la série de RTVE Play)
Niña de fuego 2022 Non-album single
Eaea

Références

  1. (es) Jorge Arias, « Quién es Blanca Paloma (Benidorm Fest): su edad, su pasado y por qué es famosa », sur The Objective, (consulté le )
  2. (en-GB) « Blanca Paloma wins Benidorm Fest 2023 with “Eaea” », sur ESCXTRA.com, (consulté le )
  3. (en-GB) « Spain: Blanca Paloma wins Benidorm Fest 2023 with "Eaea" », sur Eurovisionworld, (consulté le )
  4. (en) « Spain: Blanca Paloma takes the 'Benidorm Fest' trophy with 'Eaea' », sur eurovision.tv, (consulté le )
  5. (en-GB) « Spain: Benidorm Fest 2023 », sur Eurovisionworld (consulté le )
  6. « Blanca Paloma y el fracaso cantado de España que nadie vio venir », sur Diario de Sevilla,
  7. « Las claves del desastre de Blanca Paloma en Eurovisión: del televoto a la incomprensión », sur El Mundo,
  8. « Cinco expertos analizan Eurovisión: ¿qué falló en la actuación de Blanca Paloma? ¿Es Suecia una justa ganadora? », sur El País,

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de l’Espagne
  • icône décorative Portail de l’Eurovision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.