Bison des bois

Le Bison des bois, Bison bison athabascae, est une sous-espèce du Bison d'Amérique du Nord qui vit dans la taïga nord-américaine. Plus massif que le Bison des plaines, le Bison des bois est le plus gros mammifère terrestre d'Amérique du Nord.

Bison bison athabascae

Répartition

Il habite la forêt boréale (ou taïga) du Canada et de l'Alaska. La sous-espèce est majoritairement composée d'animaux vivant en liberté (de l´ordre de 7.500 individus) à l'inverse du Bison des plaines (Bison bison bison) qui a été largement domestiqué.

Son habitat est forestier à l'instar du Bison d'Europe.

Le Bison des bois a toujours été moins abondant que le Bison des plaines et est, de ce fait, protégé par la CITES au titre de l'annexe II.

Publication originale

  • Rhoads, 1897 : Notes on Living and Extinct Species of North American Bovidæ. Proceedings of the Academy of Natural Sciences of Philadelphia, vol. 49, pp. 483-502 (texte intégral) (en).

Notes et références

    Liens internes

    Liens externes

    • icône décorative Portail des mammifères
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.