Billy Johnson

William Arthur Johnson dit Billy « White Shoes » Johnson, né le à Boothwyn en Pennsylvanie, est un joueur américain de football américain évoluant au poste de wide receiver et comme spécialiste des retours.

Biographie

Johnson gagne son surnom de White Shoes (« chaussures blanches ») à l'école, où il décolore ses chaussures dans le cadre d'un pari. Il suit par la suite des études à l'université Widener.

Il est drafté en 1974 à la 365e place (quinzième tour) par les Oilers de Houston où il joue essentiellement comme kick returner. Lorsqu'il marque un touchdown, il n'hésite pas à faire une danse inspiré par le chanteur Rufus Thomas ; il est alors l'un des premiers à célébrer ainsi un touchdown.

Johnson joue la saison 1981 dans la Ligue canadienne de football avec les Alouettes de Montréal avant de retourner en National Football League chez les Falcons d'Atlanta, puis les Redskins de Washington.

En 1994, Johnson est sélectionné dans l'équipe NFL de la décennie 1980 et l'équipe du 75e anniversaire de la NFL et il est élu au College Football Hall of Fame.

Notes et références

    • icône décorative Portail du football américain
    • icône décorative Portail des États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.