Billy Burke

Billy Burke, de son vrai nom William Albert Burke, est un acteur américain né le à Bellingham (Washington).

Il est surtout connu pour son rôle de Charlie Swan dans Twilight, tiré de la saga de Stephenie Meyer et pour celui du Dr Mitch Morgan dans la série Zoo. mais aussi vaguement pour le rôle de Miles Matheson dans la série Revolution.

Biographie

Il a vécu en Indonésie, à Londres, dans le Connecticut, en Californie et en Norvège avant de s'installer au Texas[1].

Carrière

Billy Burke fait ses débuts d'acteur en jouant dans des téléfilms très peu connus comme Disparue dans la nuit (1996) ou Acrophobie (1998). Il joue quelque temps après dans des films thriller comme Le Masque de l'araignée (2001) ou Lost Junction (2003).

À partir de 2008, il incarne le rôle de Charlie Swan, le père de Bella, dans la célèbre saga de Stephenie Meyer,Twilight, ce qui va le rendre célèbre. Il incarne aussi l'inspecteur Box aux côtés de Diane Lane, dans Intraçable (2008)

En 2011, il incarne le rôle de Cesaire, le père de la jeune Valerie dans Le Chaperon rouge (Red Hidding Hood), réalisé en 2010. On le retrouve dans Hell Driver, dans le rôle de Jonah King, gourou d'une secte satanique. Dès septembre 2012, il incarne Miles Matheson dans la série Revolution.

Depuis 2015, il incarne le vétérinaire pathologiste Mitch Morgan dans la série Zoo, tirée du livre éponyme de James Patterson et Michael Ledwidge.

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

Séries télévisées

Voix francophones

En France, Thierry Ragueneau[2], Arnaud Arbessier[2] et Pierre Tessier[2] sont les voix les plus régulières de Billy Burke, l'ayant doublé à onze reprises (pour le premier) et huit occasions (pour les deux suivants).

Notes et références

  1. Biographie de Billy Burke sur Cinemovies.fr
  2. « Comédiens ayant doublé Billy Burke en France », sur RS Doublage.
  3. Carton du doublage français télévisuel.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.