Billet de 1 dollar américain

Le billet de 1 dollar américain est le billet de banque de plus faible valeur émis par les États-Unis. Le recto du billet est à l'effigie de l'ancien président américain George Washington. Surnommé le « billet vert », il est le symbole de la monnaie américaine.

Caractéristique

Recto

Au centre est représenté George Washington. Son apparition date de 1869, il remplace l'ancien secrétaire du Trésor Salmon P. Chase. Sur la gauche du portrait, est représenté un sceau qui indique de quelle réserve fédérale il provient.

Verso

Sur la gauche du billet, apparaît dans un sceau une pyramide inachevée de 13 marches, surmontée par l'Œil de la Providence dans un triangle. À la base de la pyramide sont gravés les chiffres romains MDCCLXXVI (1776), date de l'indépendance américaine vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Au sommet du sceau se trouve la phrase latine « ANNUIT CŒPTIS », signifiant « Il/Elle approuve notre entreprise ». Au bas du sceau se trouve une bannière semi-circulaire proclamant une phrase inspirée de Virgile : « NOVUS ORDO SECLORUM », qui signifie « Nouvel ordre des siècles », faisant référence à l'avènement d'une nouvelle ère consécutive à l'indépendance américaine.

Diffusion

Le billet d'un dollar est le plus couramment diffusé aux États-Unis. En effet il représente 41 % des billets présents[Quand ?] aux États-Unis[réf. nécessaire].

Séries

Type Séries Nombre de billets produits
Silver Certificate 1935-1964 4 986 088 000[2]
Federal Reserve Note 1963-2021 153 674 251 000[3]

Articles connexes

Notes et références

  1. Ambassade des États-Unis à Paris, « Dollar », (archivé sur Internet Archive)
  2. « 1 Dollar Small Size Silver Certificate; Blue Seal; With Motto » Accès libre (consulté le )
  3. « 1 Dollar Federal Reserve Note » Accès libre, sur Numista (consulté le )
  • icône décorative Portail de la numismatique
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.