Bibliothèque Fesch

La bibliothèque Fesch est la bibliothèque municipale d'Ajaccio, en Corse.

Description et protection

Elle porte le nom du musée Fesch (palais Fesch) dont elle occupe l'aile nord[1].

Inaugurée le , elle est fondée par Lucien Bonaparte en 1801 avec une dotation de 12 310 ouvrages[1]. Comportant des ouvrages rares voire uniques[2], elle est classée au Monument historique depuis le [1].

La bibliothèque est constituée de trois salles, dont une est accessible au public[1]. Les boiseries, rayonnages et tables de lecture sont en noyer[1].

En 2019, le site est sélectionné pour la deuxième édition du loto du patrimoine[2].

Bibliothèque Fesch.

En 2021, les travaux de restauration vont débuter, et cette dernière fait sa révolution numérique, avec la création depuis mars 2021, son site internet dédié:https://bibliothequefesch.ajaccio.fr/

Notes et références

  1. « Palais Fesch », notice no PA00099071, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « La bibliothèque Fesch d’Ajaccio sélectionnée pour la deuxième édition du loto du patrimoine », sur France 3 Corse ViaStella (consulté le )
  • icône décorative Portail de la Corse
  • icône décorative Sciences de l’information et bibliothèques
  • icône décorative Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.