Biagio Cavanna

Biagio Cavanna, né le à Novi Ligure et mort le dans la même ville[1], est un cycliste italien, d'abord coureur cycliste sur piste puis masseur de sportifs et formateur de cyclistes.

Il est notamment connu pour être le « découvreur » de Fausto Coppi.

Carrière

Très sportif, il pratique la boxe puis le cyclisme. En 1936, au cours des Six Jours de Dortmund (une épreuve de cyclisme sur piste), il ressent les premiers symptômes de ce qui conduira à sa cécité totale.

Piero Mazzoleni avait par ailleurs fondé, en 1923, la Société Italienne des Oxydes de Fer (SIOF) et lui associe, dans les années 1930, une école de cyclisme dont Biagio Cavanna prend la responsabilité. Celle-ci lui permet de découvrir Fausto Coppi, mais également Costante Girardengo et Learco Guerra.

Le décès de Coppi, en 1960, le plonge dans une profonde tristesse et lui fait cesser toute activité.

Bibliographie

  • (it) Marco Pastonesi, Cavanna. L'uomo che inventò Coppi, Ediciclo, 2006, (ISBN 8888829342)
  • (it) Filippo Timo, Viva Coppi!, Pavia, Monboso, 2010, (ISBN 978-88-87219-22-7)

Références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Biagio Cavanna » (voir la liste des auteurs).
  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.