Beulah Bondi

Beulah Bondi est une actrice américaine, née Beulah Bondy le à Valparaiso (Indiana) et morte le à Los Angeles (Californie).

Biographie

Beulah Bondi se produit d'abord au théâtre, la première fois à huit ans, en 1896, dans sa ville natale (rôle du Petit Lord Fauntleroy), plus tard à Broadway, entre 1925 et 1953, exclusivement dans des pièces de théâtre.

Au cinéma, elle débute en 1931, avec l'adaptation d'une pièce qu'elle venait de jouer à Broadway, Scène de la rue (Street Scene), et un film de John Ford, Arrowsmith. Fait particulier, elle jouera la mère de James Stewart dans quatre films, dont Monsieur Smith au Sénat (1939) et La vie est belle (1946). Elle participe à un dernier film en 1963.

De 1952 à 1976, elle apparaît à la télévision, dans plusieurs séries et un unique téléfilm (en 1972).

Son ultime prestation en 1976, dans un épisode de la série télévisée La Famille des collines (The Waltons) (elle en avait déjà tourné un en 1974), lui vaut en 1977 un Emmy Award de la « Meilleure Actrice pour un rôle unique dans une série » (Outstanding Lead Actress for a Single Appearance in a Drama or Comedy Series). Précédemment, elle avait eu deux nominations à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, en 1937 (pour L'Enchanteresse) et 1939 (pour Of Human Hearts).

Pour sa contribution au cinéma, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.

Filmographie partielle

Au cinéma

Dans La Grande Caravane (1961)

À la télévision

(séries, sauf mention contraire)

Théâtre

Pièces jouées à Broadway

Récompense

  • 1977 : Emmy Award de la meilleure actrice, pour un rôle unique (« Outstanding Lead Actress for a Single Appearance in a Drama or Comedy Series »), dans la série La Famille des collines.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail du western
  • icône décorative Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.