Bernhard Plockhorst
Biographie
    

Plockhorst suit d'abord au Collegium Carolinum une formation pendant cinq ans à la lithographie. À Leipzig, il entre en contact avec Ferdinand Piloty qui le fait venir à Munich, où il copie les tableaux à l'Alte Pinakothek de Rubens et de Titien. En 1853, il va à Paris où il poursuit ses études auprès de Thomas Couture. Après des voyages d'études en Belgique, en Hollande et en Italie, il se fixe à Berlin, où il fait des portraits et aussi de la peinture religieuse. De 1866 à 1889, il est professeur à l'école des beaux-arts de Weimar, où il a pour élève notamment Otto Piltz (de). Après sa retraite, il revient à Berlin.
Œuvre
    
Plockhorst est un représentant de la fin du mouvement nazaréen comme Carl Gottfried Pfannschmidt ou Heinrich Ferdinand Hofmann, alors qu'il devient une caricature.
Des vitraux inspirés des peintures de Plockhorst ornent plusieurs églises aux États-Unis.
Bibliographie
    
- Plockhorst, Bernhard. In: Friedrich von Boetticher: Malerwerke des neunzehnten Jahrhunderts. Beitrag zur Kunstgeschichte. Dresden 1898, Band 2, S. 288.
- (de) « Plockhorst, Bernhard », dans Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart., vol. 25 : Moehring–Olivié, Leipzig, E. A. Seemann, .
Annexes
    
    Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Ressources relatives à la musique :
- Portail de la peinture
- Portail du duché de Brunswick
- Portail du royaume de Prusse


.svg.png.webp)