Bernard Thorette
Bernard Thorette, né le 20 octobre 1945 est un militaire français. Il est chef d'état-major de l'armée de terre du 1er septembre 2002 au 15 juillet 2006.
Biographie
    
Bernard Thorette effectue sa formation militaire à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr avant de s'orienter vers les Troupes de Marine.
De juillet 1998 à juillet 2002, il est chef du cabinet militaire du ministre français des armées[1]. Le 1er septembre 2002, il est nommé chef d'état-major de l'armée de terre et promu au grade de général d'armée[2].
De 2005 à 2018, il est à la tête de l'association Terre Fraternité, qu'il a créée. L'association permet d'apporter une aide aux blessés et aux familles des victimes, en complément de l’action des institutions françaises[3],[4].
Décorations
    
 Grand officier de la Légion d'honneur[5] (2005) Grand officier de la Légion d'honneur[5] (2005)
 Grand-croix de l'ordre national du Mérite (2017) Grand-croix de l'ordre national du Mérite (2017)
 Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs
 Croix de la Valeur militaire Croix de la Valeur militaire
- « Le général de brigade Bernard Thorette a été nommé chef du cabinet militaire du ministre de la défense », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Bernard Thorette Richard Wolsztynski », sur Les Echos, (consulté le )
- jean-dominique Merchet, « Terre Fraternité : le général Thorette passe la main, mission accomplie », sur L'Opinion, (consulté le )
- Laurent Lagneau, « Le général Thorette a remis son rapport concernant le monument à la mémoire des militaires français tués lors d'opérations extérieures (MàJ) », sur Zone Militaire, (consulté le )
- « Bernard Thorette - Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.ch (consulté le )
Notes et références
    
- Portail de l’Armée française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
