Bernard Thorette

Bernard Thorette, né le 20 octobre 1945 est un militaire français. Il est chef d'état-major de l'armée de terre du 1er septembre 2002 au 15 juillet 2006.

Biographie

Bernard Thorette effectue sa formation militaire à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr avant de s'orienter vers les Troupes de Marine.

De juillet 1998 à juillet 2002, il est chef du cabinet militaire du ministre français des armées[1]. Le 1er septembre 2002, il est nommé chef d'état-major de l'armée de terre et promu au grade de général d'armée[2].

De 2005 à 2018, il est à la tête de l'association Terre Fraternité, qu'il a créée. L'association permet d'apporter une aide aux blessés et aux familles des victimes, en complément de l’action des institutions françaises[3],[4].

Décorations



  1. « Le général de brigade Bernard Thorette a été nommé chef du cabinet militaire du ministre de la défense », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Bernard Thorette Richard Wolsztynski », sur Les Echos, (consulté le )
  3. jean-dominique Merchet, « Terre Fraternité : le général Thorette passe la main, mission accomplie », sur L'Opinion, (consulté le )
  4. Laurent Lagneau, « Le général Thorette a remis son rapport concernant le monument à la mémoire des militaires français tués lors d'opérations extérieures (MàJ) », sur Zone Militaire, (consulté le )
  5. « Bernard Thorette - Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.ch (consulté le )

Notes et références

  • icône décorative Portail de l’Armée française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.