Bernard Sellier

Bernard Sellier, né le à Orléans et mort le à l'hôpital Cognacq-Jay dans le 15e arrondissement de Paris[1], était un photographe et militant français, pionnier de la lutte contre le VIH et des droits LGBT+[2].

Biographie

Ancien employé des finances publiques, ayant exposé pour la première fois en 1982 après une scolarité à l'école d'arts graphiques de l'EFET, il intensifie sa production photographique avec sa maladie  victime d'un cancer, il est également un des premiers français touchés par le SIDA  détectée en 1984. En 1993, reprenant la photographie après un abandon de plusieurs années en faveur de son action militante, il expose au Musée de l'Homme l'année suivante ; en 1997, il publie Regards de femmes, portraits d'espoir, et réitère en 1999 avec Il y a toujours un œil ami… 55 portraits d'espoir. En janvier 1999, il convainc Barbara de poser devant son objectif : il fera les dernières photographies connues de l'artiste.

Ses archives personnelles ont été déposées entre les mains du collectif Archives LGBT, rue Santeuil, où elles sont consultables depuis avril 2023.

Bibliographie

  • Regards de femmes, portraits d'espoir, Michel Lafon, 1997
  • Il y a toujours un œil ami… 55 portraits d'espoir, Éditions de l'Amandier, 1999

Notes et références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Éric Faverau, « Bernard Sellier a quitté la communauté SIDA », Libération, (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la photographie
  • icône décorative Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.