Bernard Lavalette

Bernard Maurice de Fleury dit Bernard Lavalette, né le à Paris et mort le dans la même ville[1], est un comédien, chansonnier, humoriste[2] et acteur français.

Biographie

Bernard Lavalette est le fils d'un avocat, Jean Arnaud de Fleury (1890-1967) et de Suzanne Marie Irma Calloud (1891-1984) et le petit-fils du Dr Maurice de Fleury[n 1], propriétaire du château de Villebois-Lavalette, d'où son pseudonyme (cette idée de prendre comme pseudonyme le nom de ce château est de Pierre Tchernia[3]).

Après des études de droit et une licence d'italien, il commence sa carrière en 1949 dans de petits cabarets[4].

Au cinéma, il est spécialisé dans les seconds rôles, il interprète souvent des rôles de personnages « officiels » ou très notables : amiral, colonel, député, ministre ou préfet. Il est principalement connu pour avoir joué de nombreux seconds rôles, notamment dans Le Viager ou Le gendarme se marie[5].

Sa carrière théâtrale est bien plus étoffée, surtout dans des pièces de théâtre de boulevard. Il a été longtemps pensionnaire du théâtre des Dix-Heures, du Caveau de la République, des Trois-Baudets et du théâtre des Deux-Ânes[5].

Parallèlement, il chante sur la rive gauche, à l'Écluse, à l'Échelle de Jacob, au Port du Salut et à la Galerie 55. Il s'était également produit à Bobino et à l'Olympia[5].

En 1997, il organise un cycle de conférences « Ma vie, mes chansons » et un récital « Une heure d'humour avec Bernard Lavalette »[5].

Bernard Lavalette meurt le dans le 19e arrondissement de Paris[6], à un mois de son 94e anniversaire. Son décès survient quelques semaines seulement après celui de son épouse, Jeanon, qui s'est éteinte au mois de septembre[2]. Ils sont tous deux inhumés au cimetière communal de Villebois-Lavalette (Charente), ville d'origine du comédien.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Notes et références

Notes

  1. Né le 20 octobre 1860, à Bordeaux, mort le 14 avril 1931, à Paris, interne des Hôpitaux de Bordeaux puis de Paris. Membre libre de l'Académie de médecine, journaliste, bibliophile, pseudonyme Horace Bianchon.

Références

  1. « Mort de Bernard Lavalette, le chansonnier comédien », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  2. « Bernard Lavalette : Mort de l'acteur, voix emblématique des aventures d'Astérix », sur www.purepeople.com (consulté le )
  3. Châteaubernard: la pause charentaise de Bernard Lavalette sur charente libre.com
  4. Combat, 15 novembre 1950, p.2 : "Il a fait du droit, puis obtenu une licence d'italien... Bernard Lavalette : J'ai commencé en 1949 dans de petits cabarets."
  5. Le Point magazine, « L'acteur, chansonnier et humoriste Bernard Lavalette est mort », sur Le Point, (consulté le )
  6. Insee, « Extrait de l'acte de décès de Bernard Maurice de Fleury », sur MatchID

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la télévision française
  • icône décorative Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.