Bernard Fassier
Bernard Fassier, né le à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise) et mort le à Epagny Metz-Tessy en Haute-Savoie, est un diplomate français, ambassadeur en Géorgie puis en Biélorussie et coprésident du Groupe de Minsk en 2005[1].
Biographie
    
Formé initialement à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, il est diplômé de l'École nationale des langues orientales vivantes (russe) et de l'Institut d'études politiques de Paris. Après une carrière militaire (1963 à 1988), il rejoint le ministère des Affaires étrangères à l'administration centrale et devient sous-directeur de l'URSS. Il est ensuite conseiller à Berne de 1990 à 1993[2].
Ambassadeur en Géorgie
    
Le , Bernard Fassier est nommé ambassadeur de France en Géorgie[3], dans le contexte difficile de la guerre civile et des conflits abkhazes et ossètes : il relate cette période dans une vidéo diffusée à l'occasion du 25e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Géorgie[4].
Ambassadeur en Biélorussie
    
Le [2], il est nommé ambassadeur de France en Biélorussie, et reste en poste jusqu'au .
Décorations
    
Il est nommé chevalier de l'ordre national du mérite en 1982 et officier de l'ordre national du mérite en 2002. Il est chevalier de la Légion d'honneur en 1995 et officier de la Légion d'honneur en 2007.
Notes et références
    
- Parlement européen, « Bernard Fassier, Co-Président français du Groupe de Minsk », .
- JORF., « Nominations au Journal officiel de la République française »
- JORF, « Décret du 18 mars 1993 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de le République française en République de Géorgie », sur Legifrance,
- Ambassade de France en Géorgie, « Interview de Bernard Fassier », sur Youtube, .
- (en) News Azerbaijan, « Bernard Fassier says goodbye to Armenia »,
- « Avis de décès de Bernard Fassier », sur Le Dauphiné Libéré, .
Liens externes
    
- (en) OHR: « Ambassador Bernard Fassier assumes the position of Senior Deputy High Representative and Head of Rule of Law unit », 15 août 2002"
- (en) Tert AM: « Situation in Karabakh is the result of military aggression », 23 octobre 2011
- Portail de la Géorgie
- Portail de la Biélorussie
- Portail des relations internationales
- Portail de la politique française



