Bercy 90
Bercy 90 est un spectacle de la chanteuse et animatrice Dorothée. Il s'agit de son premier passage au palais omnisports de Paris-Bercy, en France.
Historique
    
Ce spectacle a fait l'objet de douze représentations devant 170 000 spectateurs à Bercy et 280 000 en tournée. Concerts donnés à Bercy du 6 au , deux ans avant Bercy 92.
Ce spectacle contient majoritairement les titres de l'album Tremblement de terre, ainsi qu'une chanson inédite, écrite spécialement pour ce concert : Le plus grand orchestre de l'univers, qui permet à la chanteuse de présenter ses musiciens : Les Musclés.
Le slogan du spectacle fut : « Ca va trembler à Bercy » (en référence au titre de son tube de l'époque Tremblement de terre).
La mise en scène est impressionnante : une scène mobile, un puissant laser et un système " surround " qui fait trembler les sièges de la salle à trois reprises durant le spectacle. AB Disques sort la vidéo le , soit vingt jours après la dernière représentation.
Pour la première fois de sa carrière, Dorothée publie un disque-live, en , afin de marquer l'évènement. Il s'agit de Live à Bercy, certifié Disque d'or pour 130 000 exemplaires vendus.
La tournée qui suivra, au printemps 1990, conduira Dorothée jusqu'en Chine au mois de pour le festival des arts de Shanghai.
Devant le succès de ce spectacle, la chanteuse repart en tournée l'année suivante, en 1991, en France, Chine et Dom-Tom. Le concert est quasiment identique à celui de 1990, agrémenté de quelques chansons de son nouvel album Chagrin d'amour et dont la première partie est assurée par son groupe Les Musclés.
Titres
    
    
Titres (Tour 91)
    
    
Notes et références
    
- Portail de la musique
- Portail des années 1990

