Benoît Baume

Benoît Baume, né en 1978 à Lyon[1], est un journaliste français, fondateur[1] et directeur de la rédaction du magazine Fisheye.

Biographie

Jeunesse

Né le à Lyon, Benoît Baume fait ses études à Sciences Po Lyon avant de rejoindre le cursus de journalisme de l'université de Salzbourg, en Autriche[1]. Il est aujourd'hui père de trois enfants[1].

Journalisme

Entré au sein du quotidien Libération en 1998 lors d'un stage[2], Benoît Baume va y couvrir le sport et notamment la voile[3] et le judo, discipline qu'il pratique[1]. Il sera également pigiste pour Le Nouvel Obs. Arrivé au sein de la rédaction de Libération après une période économique compliquée, Libé 3, il réalise que « faire un média sans argent était compliqué et très frustrant »[2].

En 2012, devenu directeur de la rédaction du magazine Images, il démissionne[2]. Il expliquera plus tard que « malgré le développement du magazine, Images restait classique et ne représentait pas ce que la photo était en train de devenir avec l’apparition d’Internet »[1].

Be Contents

En 2013, il cofonde avec Tom Benainous le groupe Be Contents pour mener des activités de presse, d'édition, de conseil aux entreprises et d'événementiel[1]. Benoît Baume explique cette diversification des activités du groupe par le souhait de permettre au magazine photo Fisheye, lancé en , de conserver son indépendance : « Par le passé, j'ai vu combien les contraintes économiques pouvaient pousser les médias à de mauvais choix éditoriaux, d'où cette diversification »[1].

Notes et références

  1. « Benoît Baume, compagnon d'art », sur Les Echos, (consulté le ).
  2. « "Fisheye", success story d’une revue photo », sur Les Inrocks (consulté le ).
  3. « Benoît BAUME », sur Libération (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.