Benjamin Morel (universitaire)

Benjamin Morel, né le 31 mars 1988, est un universitaire, politiste[1], et constitutionaliste[2], maître de conférences en sciences politiques à l’École normale supérieure Paris-Saclay, et en droit public à l’université Paris-II[3],[4]. Il est également directeur du conseil scientifique de la Fondation Res Publica et directeur des publications de l’Institut Rousseau[5].

Biographie

Benjamin Morel soutient en 2016 une thèse de doctorat sur le rôle du Sénat français, intitulée "Le Sénat et sa légitimité : l’institution interprète d’un rôle constitutionnel", à l’université Paris-Sud[6]. Dirigée sous la direction de Benoit Bastard et Martine Kaluszynski, sa thèse obtient le prix de la Thèse du Sénat en 2017[7]. Il a contribué à des travaux au sujet des études institutionnelles au sein de l'Institut Rousseau[8] et est Président du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica[9].

Travaux

Benjamin Morel s'intéresse particulièrement aux questions de constitutionnalité, des institutions politiques et de décentralisation en France.

Prix

  • Lauréat du prix de la Thèse du Sénat (2017) : Le Sénat et sa légitimité : l’institution interprète d’un rôle constitutionnel[10].

Ouvrages

  • Le Sénat et sa légitimité, l’institution interprète d’un rôle constitutionnel, Paris, Dalloz, coll. « Bibliothèque constitutionnelle et parlementaire », 2018.
  • Les bases du droit constitutionnel, Paris, Belin, coll. « Major », 2020.
  • Réveiller la démocratie (en collaboration avec Matthieu Caron et Nicolas Dufrêne), Paris, Les Éditions de l'Atelier, 2022.
  • La France en miettes. Régionalismes, l’autre séparatisme, Paris, Le Cerf, 2023.
  • Rompre avec la monocratie, 50 propositions pour changer nos institutions, Paris, Bord de l’Eau, 2024.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.