Benedykt Dybowski

Benedykt Dybowski (en russe : Венедикт (Бенедикт) Иванович Дыбовский, Benedikt Ivanovitch Dybovski) est un zoologiste polonais, né le à Adamaryn et mort le à Lviv.

Biographie

Il fait ses études à l'université allemande de Dorpat (aujourd’hui Tartu en Estonie ; notamment auprès du professeur Adolph Eduard Grube), à l'Université de Breslau et à celle de Berlin. C'est dans cette dernière qu'il soutient son doctorat. Il enseigne ensuite la zoologie et la paléontologie à Varsovie, alors sous administration de l'Empire russe.

Il participe à l'insurrection polonaise de 1863-1864 et est exilé en Sibérie. Il y étudie alors la faune et la flore de la région du lac Baïkal avec Wiktor Godlewski[1]. Ses observations couvrent un champ très large et englobent la météorologie, la géologie et l'ethnologie. Il revient en Pologne en 1876. De 1878 à 1883, il repart, volontairement, dans le Kamtchatka et la région de l'Amour pour y poursuivre ses recherches.

En 1883, il enseigne à l'université de Lwów. Benedykt Dybowski était président de la Société Copernic des naturalistes polonais (1886-1887)[2]. Il poursuit les recherches de son frère, Władysław Dybowski (1838-1910), sur les mollusques de Sibérie. Il est aussi le cousin de Jean Dybowski, agronome français d'origine polonaise.

C'est un partisan ardent des thèses développées par Charles Darwin (1809-1882).

Un amphipode (Gammaracanthuskytodermogammarus loricatobaicalensis) du Lac Baïkal qu'il a nommé fut considéré comme le plus long nom scientifique. Toutefois, le nom est désormais invalide.

Liste partielle des publications

  • 1869 : Vorlaufige Mittheilungen über die Fischfauna des Ononflusses and des Ingoda in Transbaicalien, Verh. Zool.-Bot. Ges. Vien 19, 209–222.
  • 1912: O Syberyi i Kamczatce. Cz. 1, Podróż z Warszawy na Kamczatkę. Warszawa : Gebethner i Wolff ; Kraków : G. Gebethner.[3]

Notes et références

  1. Yves Gauthier et Antoine Garcia, L'exploration de la Sibérie, Actes Sud, 1996, p. 371
  2. (pl) « Skład osobowy Zarządu Głównego ustalony uchwałą Walnego Zgromadzenia PTP im. Kopernika w Krakowie, 30.11.2019 r. », sur Société Copernic des naturalistes polonais (consulté le ).
  3. (pl) Benedykt Dybowski, « O Syberyi i Kamczatce. Cz. 1, Podróż z Warszawy na Kamczatkę » (scan de livre par la Bibliothèque Nationale polonaise), sur Polona.pl (consulté le )

Liens externes

Dyb. est l’abréviation botanique standard de Benedykt Dybowski.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Dybowski est l’abréviation habituelle de Benedykt Dybowski en zoologie.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie ou la liste des taxons zoologiques assignés à cet auteur par ZooBank

  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • icône décorative Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.