Belka Beleva

Belka Beleva ( - ) est une actrice et espérantiste bulgare.

Biographie

Belka Beleva nait le à Bourgas, en Bulgarie, de Hristo Belev, assureur, et Vasilka Beleva[1]. Après la mort de son père en , sa mère se remarie et la famille déménage à Stara Zagora[1].

En , Belka Beleva étudie au théâtre national de Sofia[1]. Elle obtient son diplôme en et commence à jouer d’abord au théâtre de Plovdiv, puis au théâtre populaire de Sofia pour finir au théâtre Trudov Front de Sofia[1]. En , le théâtre ferme à cause de la censure. Belka Beleva se retrouve sans emploi pendant deux ans avant d’obtenir un poste de maîtresse de conférences à l’académie de théâtre de Sofia, où elle restera jusqu’à sa retraite[1].

Elle épouse Anani Anev, acteur, régisseur et espérantiste, avec qui elle aura en Veselin Anev, qui devient par la suite marionnettiste[1]. Elle fait du théâtre avec son mari, dans le duo AABB[1],[2].

Elle publie en son autobiographie Teotra sen lingva bariero[1],[2].

Elle décède le à Sofia, à l’âge de 85 ans[1], des suites d’une apoplexie[3].

Espéranto

Belka Beleva connait l’existence de l’espéranto grâce à sa mère qui l’a appris durant les années 1920. Toutefois, elle n’apprend l’espéranto qu’en , grâce aux cours de Miĥail Langov, donnés au théâtre Trudov Front[1]. Une fois le cours fini, elle cofonde, le , la troupe Bulgara Esperantisto-Teatro (eo) (BET), sous l’égide de l’association bulgare d'espéranto (eo)[1].

Au sein de BET, elle joue dans plusieurs dizaines de spectacles[1]. Elle participe également à plusieurs spectacles organisés par la troupe Internacia Arta Teatro (eo)[1]. Elle fait des représentations lors de 15 congrès mondiaux d’espéranto ainsi que de nombreux autres congrès[1],[2].

Elle occupe différents postes de responsabilité au sein du mouvement espérantiste, comme les présidences de la société espérantiste de Sofia de à et de la commission des femmes de l’association bulgare entre et [1],[2].

Pendant plusieurs années, elle lit à haute voix la revue Bulgara Esperantisto (eo) aux aveugles[1].

Elle est élue membre honoraire de l’association universelle d'espéranto en , ainsi que l’association bulgare[1],[2].

Œuvre

  • (eo) Belka Beleva, Teatro sen lingva bariero : Travivitaj rememoroj Le théâtre sans barrière linguistique »], Sofia, Bulgara Esperanto-Asocio, , 127 p.

Références

  1. Halina Gorecka et Aleksander Korĵenkov, Nia diligenta kolegaro : Biografio de 200 eminentaj esperantistoj, (ISBN 978-609-95087-6-4 et 609-95087-6-7, OCLC 1082448709)
  2. « Forpasis Belka Beleva (1927-2012) », sur uea.org (consulté le )
  3. (eo) La redakcio, « Belka Beleva forpasis », sur La Ondo de Esperanto, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’espéranto
  • icône décorative Portail de la Bulgarie
  • icône décorative Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.