Belgrave Edward Sutton Ninnis

Belgrave Edward Sutton Ninnis, né le à Streatham (Surrey) et mort en Antarctique le , est lieutenant des Royal Fusiliers et explorateur australien, principalement connu pour sa participation à l'expédition antarctique australasienne en Antarctique. Il est le fils de l'explorateur de l'Arctique Belgrave Ninnis. Son cousin fut mécanicien lors de l'expédition Endurance.

Biographie

Il étudia au Dulwich College à l'instar d'Ernest Shackleton.

Il participe à l'expédition antarctique australasienne de 1911 à 1914 sous la direction de Douglas Mawson. L'expédition a pour objectif de cartographier les côtes de la côte de Oates à la côte de la Reine-Mary en Antarctique. Il sera responsable des chiens de traîneaux.

Traversant le glacier qui portera plus tard son nom, Ninnis tomba dans une crevasse couverte de neige et y trouva la mort[1].

Découvert par l'expédition, le glacier Ninnis comprenant la langue de glace Ninnis et la vallée Mertz-Ninnis, furent nommés en son honneur.

Notes et références

  1. Paul-Émile Victor, Les Explorations polaires, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 331

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Antarctique
  • icône décorative Portail de l’exploration
  • icône décorative Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.