Bayelsa Queens Football Club

Le Bayelsa Queens Football Club est un club de football féminin nigérian basé à Yenagoa dans l'état de Bayelsa. C'est la section féminine du Bayelsa United.

Histoire

Lors de la saison 2017-2018, les Baylesa Queens battent les tenantes du titre, les Nasarawa Amazons, en finale du championnat[2]. Elles remportent ensuite le Shield en battant les Rivers Angels, vainqueures de la coupe[3]. En 2021, le club remporte la coupe du Nigeria en battant le FC Robo en finale, quelques heures avant que leurs homologues masculins du Bayelsa United ne les imitent pour un doublé historique[4].

En 2022, les Bayelsa Queens remportent tous leurs matches lors du Super Six, portés par leur recrue Gift Monday auteure de 9 buts en 5 matches, dont un doublé lors de la dernière journée face à leurs dauphines, les Nasarawa Amazons. L'équipe se qualifie ainsi pour la Ligue des champions[5].

Palmarès

Compétitions nationales Compétitions internationales
  • Flying Officers Cup (1)
    • Vainqueur : 2020[7].
  • Betsy Obaseki Women’s Football Tournament (1)
    • Vainqueur : 2021[8].

Notes et références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. (en-US) « Winners, losers as Bayelsa Queens claim fifth NWPL Super Four glory », sur The Guardian Nigeria News - Nigeria and World News, (consulté le )
  3. (en-US) « Champions Shield: Bayelsa Queens down Rivers Angels », sur Punch Newspapers, (consulté le )
  4. CAF-Confedération Africaine du Football, « Doublé historique des clubs de Bayelsa en Coupe du Nigeria », sur CAFOnline.com (consulté le )
  5. (en-US) « Monday gifts Bayelsa Queens NWFL Super Six title », sur Punch Newspapers, (consulté le )
  6. « Nigeria - List of Women Champions », sur www.rsssf.com (consulté le )
  7. (en-US) « Bayelsa Queens win Flying Officers’ Cup pre-season tournament », sur The Guardian Nigeria News - Nigeria and World News, (consulté le )
  8. (en-US) « Teams – The NWFL » (consulté le )
  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail du Nigeria
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.