Bau (déesse)
Ba'u, ou Bawa ou encore Baba, est une déesse sumérienne connue par des sources de la seconde moitié du IIIe millénaire av. J.-C. Elle est la fille de An, père de tous les dieux et l'épouse (parèdre) de Ningirsu.

Buste d'une déesse, peut-être Bau, période néo-sumérienne, musée du Louvre
Elle est la déesse tutélaire de Lagash, où elle possède un temple. Le roi de Lagash Ur-Bau (« l'homme de Bau ») prend son nom en son hommage ; à sa suite, les rois Urukagina et Gudea lui vouent un culte particulier. Elle est aussi adorée à Girsu en tant qu'épouse de Ningirsu.
Au IIe millénaire av. J.-C. elle est rapprochée de diverses déesses guérisseuses avec lesquelles elle finit par se confondre par syncrétisme. Elle devient finalement un aspect de la principale déesse de la médecine, Gula.
Bibliographie
- (en) N. Brisch, « Baba (goddess) », sur Ancient Mesopotamian Gods and Goddesses, Oracc and the UK Higher Education Academy, (consulté le )
- Portail de la Mésopotamie
- Portail de la mythologie
- Portail du monde antique
- Portail du Proche-Orient ancien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.