Bataille des Iffs
La bataille des Iffs se déroula le lors de la Chouannerie.
Déroulement
En juillet 1795, à la suite de l'attaque d'un convoi de farine sorti de Bécherel, une troupe républicaine se porte à la rencontre des chouans[1],[2]. La rencontre se produit aux Iffs, à cinq kilomètres à l'est de Bécherel[2]. Les chouans sont menés par Mademoiselle du Rocher du Quengo, dite « Victoria » ou « capitaine Victor », qui est tuée lors du combat[2]. Selon le rapport au Comité de salut public du procureur-général-syndic du District de Saint-Brieuc[A 1], 25 chouans sont tués dans un premier combat et une centaine d'autres périssent ensuite dans une embuscade[1].
Notes et références
Notes
-
« Deux affaires ont eu lieu dans le district de Dinan. Un convoi, sorti de Becherel avec escorte, avait été enlevé; la troupe a joint les Chouans; vingt-cinq ont été tués; le reste est tombé dans une embuscade, et cent y ont péri. Une femme nommée Victor ou Victoria était à leur tête : quelques papiers trouvés sur elle prouvent qu'elle était incroyablement féroce[1]. »
— Rapport au Comité de salut public du procureur-général-syndic du District de Saint-Brieuc, le .
Références
- Savary, t. V, 1827, p. 248-249.
- Dupuy 1997, p. 201.
Bibliographie
- Roger Dupuy, Les Chouans, Paris, Hachette Littérature, coll. « La Vie Quotidienne », , 287 p.

- Jean Julien Michel Savary, Guerres des Vendéens et des Chouans contre la République, t. V, Paris, Baudoin Frères, Libraires-éditeurs, , 508 p. (lire en ligne).

- Portail de la Révolution française
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l'histoire de Bretagne
- Portail des années 1790
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.