Bataille de Wadi Moussa
La bataille de Wadi Moussa est une bataille entre l'armée arabe et l'Empire ottoman lors de la grande révolte arabe de 1916-1918.
La bataille commence lorsque Djemal Pacha ordonne à ses forces de sécuriser le chemin de fer du Hedjaz par « tous les moyens ». La garnison ottomane de Ma'an est envoyée pour s'occuper de l'armée arabe du Nord[1]. Les Ottomans sont pris en embuscade par 700 soldats arabes, infligeant de lourdes pertes et capturant 300 hommes. Les forces ottomanes restantes se retirent, laissant le chemin de fer hors de leur contrôle.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Wadi Musa » (voir la liste des auteurs).
- Al-Shyyab 2020, p. 5942.
Notes et références
- Ibrahim Ahmad Al-Shyyab, Mohammad Ali Ajlouni: A Figure of the Great Arab Revolt (1893–1971), Palarch’s Journal Of Archaeology Of Egypt,
Liens externes
- Portail de l’Empire ottoman
- Portail du monde arabe
- Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.