Bataille de Tuyutí

La première bataille de Tuyutí est un affrontement armé entre les forces paraguayennes et les forces brésiliennes, argentines et uruguayennes dans le cadre de la guerre de la Triple Alliance.

Elle a eu lieu le , à la suite de l'attaque de l'armée paraguayenne contre le camp allié établi à Tuyutí (en), un endroit sec entouré de marais en territoire paraguayen.

Objectif

Avec cette offensive, le dictateur Paraguayen Francisco Solano López espérait faire pencher la guerre en sa faveur dans le but de négocier la paix avec les Alliés et leur retrait du territoire paraguayen[1].

Déroulement

La bataille dura plus de quatre heures et infligea un nombre important de pertes humaines aux deux camps.

Issue

La bataille fut remportée par les Alliés.

La victoire des Alliés était cruciale pour le cours de la guerre, les meilleurs éléments de l'armée paraguayenne ayant été neutralisés, Lopez n'a jamais été en mesure de mobiliser un nombre similaire d'hommes.

Ce fut l'une des grandes batailles de la Guerre de la Triple Alliance, et le grand nombre de combattants impliqués dans cet affrontement était tel que même aujourd'hui elle reste plus grande et la plus sanglante bataille de l'histoire de l'Amérique du Sud.

Références

  1. (es) « Batalla de Tuyuti », sur Granaderos.com. (consulté le )

Lien externe

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail du Paraguay
  • icône décorative Portail de l’Argentine
  • icône décorative Portail du Brésil
  • icône décorative Portail de l’Uruguay
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.