Bataille de Saour-Mogyla
La bataille de Saour-Mogyla de juillet 2014 à août 2014 dans le cadre de la guerre du Donbass sur le plateau éponyme.
Contexte
Le point haut de Saour-Mogyla permet de surveiller les lignes entre Louhansk et Donetsk mais aussi vers la frontière russe. Le l'armée ukrainienne décidait de reprendre le contrôle du raïon de Chakhtarsk, les combats vont s'étendre aux villages de Marynivka, Dmytrivka, Stepanivka. Pendant que les combats se déroulent a lieu la destruction du vol Malaysia Airlines 17, les combats s’étendirent ensuite aux villages de Snijne et Torez.
Bataille
Le est lancée une attaque pour prendre la hauteur de Saour-Mohyla où se trouve un monument ; l'engagement inclut deux hélicoptères de la Force aérienne ukrainienne et deux chars T-64 venus de Russie[3]. Deux Su-25s, indicatif Bleu 04 et Bleu 33, de l'armée de l'air ukrainienne furent abattues le [4],[5].
Le monument fut endommagé par les bombardements.
En images
Snijne.
Le monument mis à bas vue en 2015.
Tombes de soldats tombés en 2014.
Un film Donbass. Saour-moguila. Une bataille inachevée de Alekseï Elistratov et Ildar Yakoubov a été tourné en 2016 ; présenté au Festival du cinéma russe à Nice en 2017.
Notes et références
- (en) « Maps of the Crash of Malaysia Airlines Flight 17 », The New York Times, (lire en ligne).
- Près de Torez et Snijne : (en) Michael D. Shear, Somini Sengupta et Sabrina Tavernise, « Obama Points to Pro-Russia Separatists in Downing of Malaysia Airlines Plane », The New York Times, (lire en ligne).
- en ukrainien sur milnavigator.com
- sur theglobeandmail.com en anglais
- sur eu.usatoday.com en anglais
- Portail de la guerre russo-ukrainienne
- Portail de l’Ukraine
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des années 2010
