Bataille de Salé (1630)

La bataille de Salé, est un conflit militaire qui a lieu en 1630, et oppose les Andalous de Salé-le-Neuf, aux Hornacheros de la Kasbah aidés des Maures de Salé-le-Vieux[L 1].

Ce conflit commence lorsque les Andalous, supportant mal la domination des Hornacheros, s'attaquent à eux et tentent de s'emparer de la Kasbah. Les Maures de Salé-le-Vieux prennent parti pour la Kasbah[L 1].

La bataille prend fin et une paix n'est conclue par un accord que sous la pression de l'ambassadeur d'Angleterre Harrison, en , qui permet de répartir les pouvoirs entre les différentes communautés de la République du Bouregreg[L 1].

Sources

Notes

    Sources bibliographiques

    1. Coindreau 2006, p. 50

    Références

      Bibliographie

      Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

      Francophone

      • Roger Coindreau (préf. Mohamed Zniber), Les Corsaires de Salé, La Croisée des chemins, , 2e éd. (1re éd. 1948) [détail des éditions] [lire en ligne] Document utilisé pour la rédaction de l’article
      • icône décorative Portail de Rabat-Salé
      • icône décorative Portail de l’histoire militaire
      • icône décorative Portail du XVIIe siècle
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.