Bataille de Rooihuiskraal

La bataille de Rooihuiskraal (littéralement "kraal de la maison rouge") fut une bataille de la première guerre des Boers. Elle se déroula à proximité de la ville de Centurion (dans l'actuel Gauteng, à 17 kilomètres au sud de Pretoria) le .

La bataille

La garnison britannique commandée par le colonel Gildea était retranchée à Pretoria. Ce dernier souhaitait rejoindre les forces britanniques du général George Colley combattant au Natal. Les Boers, au courant des projets des Britanniques, se retranchèrent derrière un enclos à bétail en pierre (kraal en afrikaans). À l'arrivée des Britanniques, les Boers déclenchèrent un feu nourri, qui contraignit les Britanniques à retourner dans leur position assiégée de Pretoria.

Le colonel Gildea fut au nombre des blessés, touché à la fesse. Les Britanniques se retirèrent après le traité de Pretoria, confirmant l'indépendance du Transvaal.

Bâtiment sur le champ de bataille du Rooihuiskraal

Notes et références

    Bibliographie

    • (en) Ian Castle, Majuba, 1881 : the hill of destiny, Londres, Osprey Military, coll. « Military Campaign » (no 45), , 96 p. (ISBN 978-1-85532-503-6).

    Liens externes

    • icône décorative Portail de l’histoire militaire
    • icône décorative Portail du XIXe siècle
    • icône décorative Portail de l’Afrique du Sud
    • icône décorative Portail de l’Empire britannique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.