Bataille de Prague (1757)
Lors de la guerre de Sept Ans, la bataille de Prague voit, le , la victoire des Prussiens commandés par Frédéric II sur les Autrichiens de Charles Alexandre de Lorraine. Le général autrichien Maximilian Ulysses Browne y est mortellement blessé, de même que le feld-maréchal prussien Curt Christophe de Schwerin. Cette victoire prussienne est suivie par le siège de Prague (mai-juin 1757) (en) mais Frédéric II, battu à la bataille de Kolin le 18 juin, doit se retirer et ne peut s'emparer de Prague.
Ce combat a inspiré une sonate de Franz Koczwara, « La bataille de Prague », qui a connu une certaine célébrité aux XVIIIe et XIXe siècles, et qui est évoquée par des écrivains comme Mark Twain.
Notes et références
Bibliographie
- Olaf Groehler: Die Kriege Friedrichs II., Brandenburgisches Verlagshaus, Berlin 1990, (ISBN 3-327-00038-7)
- AMMANN, Friedrich. Die Schlacht bei Prag am 6. Mai 1757: Quellenkritische Untersuchungen. Heidelberg : Petters, 1887
- Schlacht bei Šterboholy 1757 : in den deutschen Geschichtswerken Schlacht bei Prag genannt. Prag : Svaz československého důstojnictva, 1933.
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Saint-Empire romain germanique
- Portail du royaume de Prusse
- Portail de Prague
- Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.