Bataille de Modlin

La bataille de Modlin eut lieu au début de la Seconde Guerre mondiale, alors que les forces polonaises s’étaient retranchées dans la forteresse à partir du .

Contexte historique

La garnison, placée sous le commandement du général Wiktor Thommée, était forte d'environ 40 000 hommes. Elle était dotée de 97 pièces d'artillerie, notamment une batterie anti-aérienne qui abattit plus d'avions de la Luftwaffe que toute autre batterie polonaise durant toute la campagne de Pologne. Le train blindé Śmierć (La Mort) était également présent dans la forteresse. Celle-ci, l'une des plus imposantes de Pologne, était l'un des verrous la défense de Varsovie.

Déroulement de la bataille

Batteries de la forteresse de Modlin.

Les forces polonaises résistèrent jusqu'au , c'est-à-dire après la chute de Varsovie. Elles furent parmi les dernières forces polonaises à déposer les armes.

Les batteries de défense anti-aérienne polonaises abattirent au total 100 avions de la Luftwaffe. Le soldat allemand Rochus Misch tenta de négocier une reddition de la forteresse, quelques jours avant sa chute ; blessé, il se verra décerner la croix de fer.

Bilan et pertes

Le bilan fut particulièrement lourd pour les Polonais : 1 300 tués, 4 000 blessés et 35 000 prisonniers. Les pertes allemandes humaines sont quant à elles inconnues.

Annexes

Notes et références

Bibliographie

  • (pl) Armia "Modlin" 1939, Wydawn. Ministerstwa Obrony Narodowej; Wyd, 1987, 500 p. (ISBN 978-8311072749)

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail de la Pologne
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.