Bataille de La Belle-Famille

La bataille de La Belle-Famille est une bataille qui eut lieu le , pendant la Guerre de Sept Ans le long de la piste du portage du Niagara. La force franco-indienne de François-Marie Le Marchand de Lignery qui tentait de porter secours à la garnison assiégée à fort Niagara tomba dans l'embuscade britannique et iroquoise d'Eyre Massey. Cette action faisait partie de la grande bataille de Fort Niagara.

Fort Duquesne

Le , l'armée du général John Forbes avance lentement mais sûrement pour capturer le fort Duquesne ; le commandant du fort, Lignery, doit bruler et abandonner le fort. Lignery et ses hommes se retirent au fort Machault ; puis se rendent au fort Le Boeuf, avant de se diriger vers le fort Niagara pour renforcer Pierre Pouchot qui y est assiégé. Les Britanniques avait connaissance de l'avance des Français et les éclaireurs, sans se faire repérer surveillaient leur mouvements ; ils construisirent un parapet de l'autre côté de la route, à environ deux milles au sud du fort Niagara. Les Français furent pris en embuscade, leurs forces mises en déroute, avec de nombreuses victimes. Le capitaine Le Marchand de Lignery a été mortellement blessé dans la bataille.

Notes et références

    Sources et bibliographie

    • Pierre Pouchot, Mémoires sur la dernière guerre de l'Amérique septentrionale, Nouvelle transcription présentée et annotée.
    • Laurent Veyssière (dir.) et Bertrand Fonck (dir.), La guerre de Sept Ans en Nouvelle-France, Québec, Septentrion (Canada) et PUPS (France), , 360 p. (ISBN 978-2-89448-703-7)

    Articles connexes

    Liens externes

    • icône décorative Portail de l’histoire militaire
    • icône décorative Portail de la Nouvelle-France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.