Bataille de Karnal

La bataille de Karnal se déroula à 110 km au nord de Delhi (Inde) en 1739 et se solda par une défaite cuisante pour l'armée moghol de Muhammad Shâh.

Il semblerait que l'armée indienne ait eu recours durant cette bataille à des éléphants de guerre dressés pour utiliser des lames placées sur leur trompe.

Déroulement du combat

Plan de la bataille de Karnal.

Nâdir Châh aurait disposé sur la première ligne de son armée des chameaux chargés avec des réserves de pétrole. Une fois le combat engagé, il aurait ordonné d'enflammer ces réserves, ce qui aurait eu pour conséquence de faire charger les chameaux vers les lignes adverses et d'effrayer la ligne d'éléphants adverse qui aurait écrasé au passage une partie de l'armée indienne. En renversant leur chargement, les chameaux aurait aussi contribué à la déroute de l'armée indienne. Un tel récit reste du domaine de la légende, aucune preuve historique n'ayant pu jusqu'ici en attester.

Bilan de la bataille

Illustration de la reddition de Muhammad Shâh, après l'embuscade de Kanjpura, amené ligoté sur son éléphant à Nâdir Châh.
Éléphants poussant des canons tirés par des bœufs (fragment de dessin du XVIIIe siècle).

En moins de trois heures, les Perses causèrent des pertes élevées dans les rangs moghols, le reste de leur armée battant en retraite de façon désorganisée. Muhammad Shâh fut capturé par les Perses, et Nâdir Châh put entrer dans Delhi avec cet otage de marque, moins de deux semaines après la bataille.

Notes et références

    Annexes

    • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
    • icône décorative Portail de l’histoire militaire
    • icône décorative Portail de l’Iran et du monde iranien
    • icône décorative Portail de l’Empire moghol
    • icône décorative Portail du monde indien
    • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.