Bataille de Nauheim
La bataille de Nauheim, également connue sous le nom de bataille de Johannisberg ou de bataille de Johannesberg, est une bataille de la guerre de Sept Ans[1] qui s'est déroulée à Bad Nauheim, en Hesse-Darmstadt, le .
Historique
Les troupes françaises, dirigées par le prince de Condé, y ont emporté la victoire contre les troupes alliées de Grande-Bretagne et de Hanovre, commandées par le duc de Brunswick-Lunebourg.
Carte de la campagne du duc Ferdinand de Brunswick-Lunebourg en 1762.
Notes et références
- La guerre de Sept Ans (1756-1763) a oppose la France et l'Autriche à la Grande-Bretagne et à la Prusse, sur plusieurs continents (Europe, Amérique du Nord et Asie)
Sources et bibliographie
- (en) Walter Evelyn Manners, Some account of the military, political, and social life of the Right Hon. John Manners, marquis of Granby, 1899.
- Adrien Pascal, Histoire de l’armée et de tous les régiments depuis les premiers temps de l'armée française jusqu'à nos jours, vol. 3, Paris, Dutertre,
- Antoine de Jomini, Traité des grandes opérations militaires, Paris, Magimel, (réimpr. 2ème), « 4ème partie », p. 182–183
- Charles P. V. Pajol, Les Guerres sous Louis XV, vol. V, Paris, Firmin Didot, , p. 421–426
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du royaume de France
- Portail des années 1760
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.