Bataille de Guidjel (1638)
La bataille de Guidjel, parfois orthographiée bataille de Guedjal, est un affrontement entre la régence d'Alger et des seigneurs féodaux du Beylik de Constantine, comprenant le cheikh Ahmed ben Sakheri ben Bouokkaz, cheikh el arab[note 1],[1] du Beylik et Betka-el-Moqrani, sultan des Beni Abbès.
La bataille a lieu en 1638 dans un contexte de remise en cause de l'autorité de la régence d'Alger par les chefs tribaux et féodaux de l'est algérien, connu sous le nom de révolte de Ben Sakheri. La bataille oppose une coalition de tribus, dont des nomades qui infligent une sévère défaite aux armées du bey de Constantine et aux renforts venus d'Alger[2],[3],[4].
Notes
    
- Selon Ernest Mercier, le cheikh el arab est un des principaux seigneurs du Beylik de l'Est, à la tête des tribus du sud (Hodna et Zibans)
Références
    
- Ernest Mercier, Histoire de Constantine, 1903, p. 212
- Louis Rinn, Histoire de l’insurrection de 1871, 1891, p. 13
- Pierre Boyer, « Contribution à l'étude de la politique religieuse des Turcs dans la régence d'Alger (XVIe-XIXe siècles) », Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, 1966, p. 33
- Revue africaine, Numéros 55 à 66, La Société, 1866, p. 184, en ligne
Bibliographie
    
- Mouloud Gaïd, Chroniques des Beys de Constantine, Alger, Office des publications universitaires, , 160 p.  
- Portail de l’Algérie
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Kabylie
- Portail des Aurès
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.



