Bataille de Gondra

La bataille de Gondra eut lieu durant la Guerre du Chaco opposant la 4e Division bolivienne, la « Brave Quatrième » et la Première Division paraguayenne, la « Division de Fer », stationné autour du Fort Gondra, du 11 au , conséquence de la Seconde bataille de Nanawa.

La 1ère Division enveloppa la Quatrième bolivienne après une série d'assauts à travers les denses forêts au sud-ouest de Gondra. La 34e Infanterie bolivienne et le Régiment de cavalerie « Lanza , mené par le capitaine Germán Busch, mena une action d'arrière-garde qui permit aux troupes encerclées de se retirer vers le Nord, vers Campo 31, un champ ouvert menant à Alihuatá. Pendant ce temps, le 3e Régiment d'Infanterie « Perez » constitua une nouvelle position de blocus dans la partie est de Campo Vìa, un lit desséché à six kilomètres à l'ouest de Gondra, ce qui empêcha une avancée supplémentaire des Paraguayens. Le , les troupes boliviennes se retirèrent sans être inquiétées de la poche, emportant avec elle tout leur équipement lourd.

Bibliographie

  • (es) Ramiro Escobar, Ráfagas de metrallas, sangre en los pajonales: Guerra del Chaco, El Gráfico, Asunción, 1982.
  • (en)Bruce W. Farcau, The Chaco War: Bolivia and Paraguay, 1932-1935, Greenwood Publishing Group, 1996, p. 135-136. (ISBN 0-275-95218-5)
  • (es) Roberto Querajazu Calvo, Masamaclay, historia de la guerra del Chaco, Segunda edición.
  • (es) Fulgencio Yegros Gondra inmortal.
  • icône décorative Portail de la Bolivie
  • icône décorative Portail du Paraguay
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.